Login

Surveiller l’ambiance de la nurserie

Les boîtiers de gestion de la ventilation et de l'éclairage peuvent être pilotés par les capteurs disposés dans la nurserie.

Un ensemble de capteurs connectés évalue l’atmosphère du bâtiment afin d’assurer les meilleurs conditions aux bovins, en particulier les veaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les veaux comme pour les génisses, l’ambiance de la stabulation conditionne la santé, la croissance et la future carrière de la productrice. Afin de prévenir un stress thermique, un problème de ventilation ou encore une humidité excessive, il est possible d’équiper le bâtiment de différents capteurs. Ces derniers mesurent la température, l’hygrométrie, le taux de CO2 et d’oxygène ou encore la concentration en ammoniac. Reliés à une intelligence artificielle, ils sont en mesure d’alerter l’éleveur lorsque l’un des seuils est dépassé. Cette solution est actuellement déployée au niveau du bâtiment des laitières mais certaines grosses structures en Allemagne et en Europe du Nord, spécialisées dans l’élevage des génisses, commencent à installer ces réseaux de capteurs autour des cases à veaux et des nurseries.

Une analyse en temps réel

En France, Lubratec propose ce type de capteurs, regroupés au sein d’une boîte appelée SmartBox. Installé sur les poteaux de la stabulation, ce boîtier remonte les informations de ses capteurs d’ambiance remontent toutes les 5 à 10 minutes et l’analyse est réalisée en temps réel. En outre, le système calcule l'indice température-humidité (THI) à partir des données ponctuelles de température et d’humidité. L’ensemble des informations est centralisé sur une tablette. Une intelligence artificielle analyse les paramètres et préconise des interventions sur les installations. Sur les versions les plus perfectionnées, l’IA peut envoyer des ordres aux boîtiers de pilotage de l’éclairage, de la ventilation ou encore aux rideaux électriques pour les stabulations qui en sont équipées. Sur son smartphone, l’éleveur peut suivre l’évolution des différents paramètres dans sa nurserie et corriger éventuellement les décisions prises par l’intelligence artificielle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement